Climatisation réversible 

Sommaire

La climatisation réversible est un équipement intéressant qui a séduit un grand nombre de personnes. En effet, ses performances sont comparativement meilleures qu'un système de chauffage classique, et permettent de chauffer (mode pompe à chaleur) et de climatiser (mode climatiseur), tout en effectuant des économies d'énergie. On vous dit tout à son sujet !

Climatisation réversible : la clim qui fait du chauffage

Un climatiseur réversible est un climatiseur traditionnel :

  • Constitué d’un évaporateur, d’un condenseur, d'un détendeur et d'un compresseur (le fonctionnement est identique, que ce soit pour un climatiseur monobloc ou un climatiseur split).
  • Pouvant produire du chaud en inversant son cycle frigorifique : il fonctionne alors sur le même principe qu'une pompe à chaleur air-air ; pour cela il dispose en plus d'une vanne d'inversion de cycle (vanne quatre voies) permettant le fonctionnement en mode chaud ou en mode froid.

Cette réversibilité est une option de plus en plus répandue sur les climatiseurs ; la quasi-totalité des climatiseurs vendus sont équipés de cette option devenue incontournable.

 

Principe de fonctionnement d’un climatiseur réversible

Le fonctionnement d'une climatisation traditionnelle s'apparente à celui d'un réfrigérateur ou d'une pompe à chaleur air/air, on parle de système thermodynamique :

  • Le réfrigérateur prélève de la chaleur de l'air intérieur du réfrigérateur et l'évacue à l'extérieur du réfrigérateur.
  • La climatisation prélève de la chaleur de l'air intérieur de la pièce et l'évacue à l'extérieur.
  • L’un comme l’autre contiennent du fluide frigorigène, aux propriétés thermiques très particulières (notamment celle de s’évaporer à basse température), permettant ces échanges thermiques.

Dans une climatisation réversible, en mode chaud, le cycle frigorifique est simplement inversé :

  • Le système prélève la chaleur présente à l'extérieur et la restitue à l'intérieur de la pièce.
  • Le principe d’un climatiseur réversible est basé sur celui d’une pompe à chaleur air-air.

Avantages de la climatisation réversible

La climatisation réversible présente plusieurs avantages :

  • Une économie d’énergie : une climatisation réversible, comme une pompe à chaleur, restitue en moyenne de 3 à 5 kWh de chaleur pour 1 kWh d'énergie consommée. On mesure ces performances grâce au SEER pour le mode froid et grâce au SCOP pour le mode chaud.
  • Les atouts du 2 en 1 : une seule installation diminue les frais d’achat, d’installation, de maintenance et la quantité d'espace occupé.
  • La régulation électronique de la chaleur : elle peut se faire au dixième de degré près.

Inconvénients de la climatisation réversible

Cependant, quelques points négatifs sont à prendre en compte :

  • Installation par un professionnel : pour utiliser un climatiseur réversible en tant que chauffage principal, il est important de se faire guider pour un dimensionnement optimal et éviter ainsi un désagrément lorsque le mercure descend sous la barre des 0 °C. Il est également obligatoire d'avoir recours à un frigoriste pour la mise en service d'un climatiseur split (1 unité extérieure et 1 ou plusieurs unités intérieures)
  • Nuisance sonore : le même bruit qu'un réfrigérateur, pouvant donc représenter une gêne pour le voisinage. Toutefois, les fabricants améliorent sans cesse leurs produits et les rendent de moins en moins bruyants. Il faut simplement être vigilant quant au positionnement de l'unité extérieure. Elle ne doit pas créer de nuisance sonore ou visuelle pour le voisinage.
  • Nécessité d’installer une unité extérieure visible en façade ou en terrasse.

Bon à savoir : le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, par un professionnel qualifié, au moins tous les 2 ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Pour les systèmes déjà installés au 1er juillet 2020, le premier entretien doit être effectué au plus tard le 1er juillet 2022.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de climatiseur

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider