Circuit frigorifique

Sommaire

Homme qui ouvre le refrigerateur ou congelateur Getty Images / fotorezkne

Quel que soit l'utilisation souhaitée, le circuit frigorifique repose sur les mêmes bases que nous allons détailler ici.

Principe du circuit frigorifique

L'objectif du circuit frigorifique est de refroidir un local, que ce soit pour le confort des personnes avec la climatisation ou pour refroidir des denrées avec la réfrigération. Le circuit frigorifique est composé de 4 composants de bases. À partir de là, d'autres composants peuvent être ajoutés, pour la régulation ou la sécurité du système.

Composants du circuit frigorifique

Les composants de base, sont le compresseur, l'évaporateur, le condenseur et le détendeur. À ceux-ci, il est primordial d'intégrer les liaisons frigorifiques ainsi que le fluide frigorigène.

Le compresseur

Le compresseur est une des pièces maîtresses du circuit. Il permet de faire circuler le fluide frigorigène en le comprimant. Le compresseur aspire des vapeurs en basse pression (BP) et refoule des vapeurs en haute pression (HP).

Il existe plusieurs types de compresseur, du petit compresseur domestique comme sur un réfrigérateur de type hermétique, au plus gros modèle pour les applications industrielles.

L'évaporateur

L'évaporateur est lui aussi primordial puisque son rôle est de capter la chaleur du local à refroidir.

L'évaporateur capte cette chaleur en évaporant le fluide frigorigène qu'il contient. Le fluide arrive à l'évaporateur sous forme de mélange liquide vapeur, à basse pression et à basse température, entre 5 et 10 °C de moins que l'air ou le liquide à refroidir. De cette manière, la chaleur est transférée du médium à refroidir vers le fluide qui la capte en s'évaporant. 

À la sortie de l'évaporateur, le fluide est totalement sous forme de vapeur avant de se faire aspirer par le compresseur.

Le condenseur

La chaleur captée par l'évaporateur, aspirée par le compresseur est ensuite envoyée vers le condenseur. 

Son rôle est d'évacuer la chaleur du circuit. Pour cela, le condenseur reçoit du fluide sous forme de vapeur HP à une température élevée, environ 50 à 70 °C sur les circuits classiques.

La chaleur est transférée du fluide vers le médium de refroidissement, généralement de l'air ou de l'eau. En se refroidissant, le fluide va atteindre sa température de condensation (environ 10 à 15 °C plus chauds que le médium). En se condensant, le fluide cède sa chaleur au fur et à mesure qu'il passe de l'état vapeur à liquide.

À la sortie du condenseur, le fluide est totalement à l'état de liquide et toujours HP. La température moyenne est d'environ 35 °C selon le type d'installation.

Le détendeur

Dernier composant clef du circuit : le détendeur. C'est lui qui permet au fluide de passer de l'état liquide HP à l'état mélange BP. Cet abaissement de pression crée une chute de température permettant au fluide d'être plus froid que le médium dans l'évaporateur.

Plusieurs types de détendeur existent, du plus simple de type capillaire comme dans un réfrigérateur au plus sophistiqué comme dans une climatisation avec un détendeur électronique.

Composants annexes

Il existe une multitude de composants annexes au circuit frigorifique. Nous allons détailler ici les principaux composants présents sur un climatiseur.

Le filtre déshydrateur

Le rôle du filtre déshydrateur est de filtrer le fluide frigorigène de toute ses impuretés, comme les copeaux de cuivre, la limaille, les boues et notamment l'humidité du circuit en cas de mauvaise manipulation. Il se place sur la ligne liquide, entre le condenseur et le détendeur.

Le voyant liquide

Il permet de vérifier le passage du fluide et son état qui est normalement 100 % liquide. Certains voyants sont aussi hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils indiquent la présence ou non d'humidité dans le circuit. De ce fait, le voyant liquide, se place directement à la sortie du déshydrateur afin de contrôler son fonctionnement.

La bouteille réservoir de liquide

Lorsqu'un circuit frigorifique possède un détendeur régulant le débit de fluide frigorigène (tous sauf le capillaire), comme par exemple le détendeur électronique d'un climatiseur, il est essentiel de pouvoir stocker le fluide non utilisé, c'est le rôle de la bouteille réservoir de liquide.

Elle se place directement à la sortie du condenseur, juste avant le déshydrateur. Elle permet aussi de stocker le fluide en cas d'intervention sur le circuit.

Les pressostats

Les pressostats jouent un rôle essentiel dans la régulation du circuit frigorifique. Un pressostat haute pression (HP) et un basse pression (BP) sont notamment utilisés.

Le pressostat HP assure un rôle de sécurité en coupant le compresseur en cas de monté anormale de la pression pouvant devenir dangereuse. On parle de pressostat HP de sécurité. Il est possible également d'avoir un pressostat HP de régulation pour réguler les ventilateurs du condenseur.

Côté BP, le pressostat permettra d'empêcher la pression BP de descendre en dessous de la pression atmosphérique. Si cela arrive, en cas d'imperfection de l'étanchéité, de l'air entrerait dans le circuit. L'air est nuisible pour le fluide frigorigène.

La vanne de service

Les vannes de service d'un climatiseur ont pour objectif de pouvoir stocker le fluide frigorigène dans l'unité extérieure du climatiseur. Cette opération est utile pour les phases d'installation, de maintenance ou de démantèlement de l'appareil. Il s'agit de vannes 2 positions, ouvertes ou fermées. Dans la réfrigération, ces vannes peuvent avoir 3 positions.

En plus de leur rôle de vanne, elles permettent le raccordement des flexibles du manifold pour tirer au vide le circuit, ajouter ou enlever du fluide frigorigène, contrôler les pressions de fonctionnement.

La vanne d'inversion de cycle

Comme son nom l'indique, la vanne d'inversion de cycle permet de rendre réversible de circuit. Il y a donc un fonctionnement en mode chaud ou en mode froid. L'inversion de cycle permet aussi le dégivrage de l'unité extérieure en hiver.

Il s'agit d'une vanne 4 voies qui relie l'aspiration et le refoulement du compresseur aux 2 échangeurs, l'évaporateur et le condenseur. Selon le mode, l'un est à l'unité extérieure tandis que l'autre à l'unité intérieure.

Ces pros peuvent vous aider