Climatiseur monobloc

Sommaire

Il existe deux types de systèmes de climatisation :

  • le climatiseur split (comprenant une unité extérieure et au minimum une unité intérieure) ;
  • le climatiseur monobloc.

Le climatiseur monobloc est le moins cher des climatiseurs.

Qu'est-ce qu'un climatiseur monobloc ?

Le climatiseur monobloc est un système de climatisation composé, comme son nom l'indique, d'un seul et unique bloc.

L’ensemble du circuit frigorifique est contenu dans une même enveloppe. L'appareil capte la chaleur de l'air intérieur puis la rejette à l'extérieur par une gaine flexible d'évacuation. Ce transfert de chaleur est possible grâce au fluide frigorigène contenu dans le climatiseur.

Composants d'un climatiseur monobloc

La climatisation fonctionne sur la base d'un cycle thermodynamique composé de quatre éléments de base :

  • le compresseur ;
  • le condenseur ;
  • le détendeur ;
  • l'évaporateur.

Ce principe est le même quel que soit le type de climatiseur. Pour la climatisation monobloc, ces quatre éléments se retrouvent dans une seule unité intérieure.

 

Types de climatiseur monobloc

Il existe 2 types de climatiseur monobloc :

Le climatiseur monobloc mobile : monté sur roulette, il se déplace facilement, mais il faut disposer d’une ouverture à proximité. C’est le moins cher des climatiseurs monoblocs.

Le climatiseur monobloc mural : s'encastre dans le bâti, dans un mur ou une fenêtre, il faut prévoir également une évacuation, plus cher mais plus performant.

Dans quel cas choisir une climatisation monobloc ?

La climatisation monobloc est conçue pour climatiser de petits espaces. Il n’est pas conseillé de l'utiliser dans des pièces d'une superficie supérieure à 30 m2. Pour des espaces plus grands, il faut choisir une climatisation split.

On privilégiera donc la clim monobloc pour de petits logements, type studio, ou pour une climatisation d'appoint dans de petites pièces, dans des régions où les épisodes chauds sont courts et peu intenses.

Avantages et inconvénients d’un climatiseur monobloc

Une climatisation monobloc présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients :

Avantages

Inconvénients

  • Le plus simple et le plus économique.
  • Peu cher à l’achat.
  • Installation très simple : la pose d’un climatiseur monobloc ne nécessite aucun travaux.
  • Le fonctionnement d’une clim monobloc assure, en plus du rafraîchissement, la déshumidification et la filtration de l’air.
  • Nécessite à proximité une sortie vers l’extérieur pour la gaine d’évacuation. Un entrebâillement de porte peut suffire, l’idéal étant une vraie ouverture.
  • La clim monobloc reste assez bruyante (bruit similaire à un réfrigérateur).
  • Destinée uniquement aux petits volumes.

À noter : sachez que certains climatiseurs monoblocs sont réversibles, et donc utilisables comme chauffage d’appoint l’hiver.

Entretien d'une climatisation monobloc

L'entretien d'un climatiseur monobloc est essentiel pour lui assurer un bon fonctionnement et un rendement optimal. Une partie de l'entretien d'une climatisation monobloc peut être effectuée sans l'aide d'un professionnel. Pour cela :

  • nettoyez et, au besoin, changez régulièrement les filtres ;
  • dépoussiérez le ventilateur.

Ces opérations peuvent cependant être évitées avec un climatiseur monobloc avec filtre autonettoyant.

Bon à savoir : le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, par un professionnel qualifié, au moins tous les 2 ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Pour les systèmes déjà installés au 1er juillet 2020, le premier entretien doit être effectué au plus tard le 1er juillet 2022.

Prix d'un climatiseur monobloc

Vous pouvez acquérir un climatiseur monobloc fixe à partir de 300 €. Le prix est bien évidemment fonction de sa puissance et de son isolation phonique, il peut grimper jusqu'à 900 €.

Remarque : privilégiez des appareils avec une classe énergétique élevée (A+, A++), cela vous permettra de consommer moins d'énergie. Le bruit émis par l'appareil est également indiqué sur l'étiquette énergétique comme sa performance et sa consommation par heure:

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type de climatiseur

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider