La climatisation a envahi nos maisons et nos appartements, pour notre plus grand confort. La contrepartie, c'est l’apparition, sur les façades, de compresseurs de climatisation, disons-le assez laids. L’arrivée sur le marché du cache climatisation répond à une demande réelle des particuliers qui sont soucieux de l’esthétique extérieure de leur maison, mais aussi aux préoccupations des syndics de copropriétés confrontés chaque jour aux installations de plus en plus nombreuses. Le cache climatisation habille donc le compresseur pour le dissimuler aux regards des autres. Divers modèles existent correspondant à l'environnement de chacun. Faisons le tour de la question.
Caractéristiques du cache climatisation
Il faut savoir que l’installation d’un appareil de climatisation dans une copropriété est soumise à un vote de l’assemblée générale des copropriétaires. Il en va de même pour les lotissements, à partir du moment où la climatisation est visible depuis l’extérieur.
La structure peut être en bois, en métal ou en végétation artificielle :
- Pour le bois, c'est du bois traité ou du bois exotique, pour résister à un usage en extérieur.
- Pour le métal, on va retrouver aussi bien de l’acier que du fer forgé ou de l’aluminium, en fonction du rendu souhaité. Le fer forgé par exemple donnera un aspect plus rustique.
- Grâce à de la fausse végétation montée sur un châssis métallique rigide, vous pourrez intégrer le compresseur de climatisation à la végétation déjà existante. On trouve, par exemple, des imitations bien réussies de laurier, de cyprès ou de buis.
Certains fabricants proposent de peindre la structure pour se rapprocher le plus possible de la couleur de la façade et diminuer ainsi l’impact visuel. Une gamme de 200 couleurs est proposée.
Toutes ces structures doivent pouvoir être retirées facilement ou, mieux, comporter une trappe d’accès pour permettre un entretien régulier de la climatisation. La conception doit permettre à l’air de circuler librement, pour ne pas altérer le fonctionnement de la climatisation.
Bon à savoir : des tailles standards, s’adaptant aux modèles les plus couramment vendus, sont proposées sur le marché. Vous avez aussi la possibilité de faire réaliser sur mesure votre cache climatisation.
Avantages et inconvénients du cache climatisation
Le premier atout du cache climatisation est bien entendu esthétique. Choisi en respectant l’environnement, il permet de dissimuler le compresseur, qui enlaidit une façade.
Même si ce n’est que dans une faible mesure, il va aussi diminuer l’impact sonore.
Il aura enfin aussi pour fonction de protéger votre équipement des rayons UV, du vandalisme et des salissures, et il va faciliter ainsi son entretien.
Le principal point faible du cache climatisation est son prix. Si l’on souhaite quelque chose de très esthétique et répondant vraiment à une intégration dans l’environnement, on atteint vite des prix très élevés.
Achat d'un cache climatisation
Des sites internet spécialisés dans ce domaine existent de plus en plus. On vous propose des modèles standards ou du sur-mesure. Les revendeurs de climatisation sont eux aussi à même de vous proposer une solution.
Pour un modèle basique en bois traité prêt à peindre dont les dimensions intérieures sont L 970 x P 500 x H 730 cm, il faut compter moins de 200 €. Pour un modèle plus sophistiqué, la fourchette de prix est comprise entre 400 et 700 €.