Goulotte pour climatisation

Sommaire

La goulotte pour climatisation est un élément intéressant pour l’installation d’un climatiseur : il permet de dissimuler et protéger les tuyauteries avec une mise en place simple.

Définition d’une goulotte pour climatisation

Il s’agit d’un conduit permettant le passage de câble électrique ou de tuyau. Généralement en PVC et de couleur blanche, elle existe cependant en d’autres matériaux ou couleurs.

En climatisation, on les utilise pour passer les liaisons frigorifiques, le câble de connexion interunité et l’évacuation des condensats.

Une goulotte, se décompose en deux parties amovibles. La première partie, le socle, sera fixée au mur tandis que la deuxième, le couvercle, viendra se clipser dans le socle en le recouvrant totalement.

Il existe de nombreux accessoires à utiliser avec les goulottes, comme les coudes, les tés, les passages de mur, les passages de plafond, les manchons.

Intérêt de la goulotte pour climatisation

L’intérêt évident d’une goulotte et de pouvoir dissimuler les tuyauteries disgracieuses que l’on ne peut pas encastrer et qui viendraient traverser nos pièces de vie.

Une goulotte permet donc de dissimuler la tuyauterie, les câbles et les évacuations de manière simple et efficace, sans avoir à entreprendre de gros travaux d’encastrement. En plus, les goulottes laissent un accès facile aux tuyauteries intérieures puisqu’il suffit d’enlever le couvercle pour y avoir accès.

Enfin, si vous décidez de placer des goulottes à l’extérieur également, elles auront en plus l’avantage de protéger vos tuyauteries et surtout l’isolant des intempéries et des UV, qui dégradent rapidement l’isolation.

Taille des goulottes

Il existe une multitude de tailles différentes de goulotte, que ce soit en largeur, profondeur ou encore longueur. Par exemple, si vous souhaitez alimenter un climatiseur mono-split et faire passer dans la goulotte les liaisons frigorifiques, le câble électrique et l’évacuation des condensats, il vous faudra au minimum une goulotte de 65 mm × 50 mm.

Les différentes tailles commerciales indiquées ci-dessous sont L × h en mm (liste non exhaustive dépendant des fabricants).

  • 25 × 25
  • 65 × 70
  • 70 × 40
  • 70 × 60
  • 90 × 60
  • 100 × 60
  • 110 × 75
  • 120 × 75
  • 140 × 90

Prix d’une goulotte pour climatisation

Les prix varient forcément en fonction des tailles et des fabricants. Pour une longueur de deux mètres, les prix débutent à 4 € pour les plus petites (25 × 25) et jusqu’à 30 € pour les plus grosses.

Ces pros peuvent vous aider