Condenseur climatisation

Sommaire

Climatisation pompe à chaleur iStockPhoto

Le condenseur de climatisation est un élément interne du climatiseur. Il est chargé de rejeter la chaleur du système (captée à l'intérieur par l'évaporateur et réchauffée lors de la compression). Il assure donc le refroidissement des gaz surchauffés entrants en les condensant (liquéfaction) avant leur passage dans le détendeur pour produire le froid. C’est donc un simple échangeur thermique.

Il existe 2 types de condenseurs. Nous faisons le point.

Deux types de condenseurs de climatisation

Condenseur à air

Les climatiseurs domestiques utilisés par les particuliers sont, pour la plupart, équipés de condenseurs à air.

Ce type de condenseur de climatisation ressemble à un radiateur automobile dont il adopte la structure et le fonctionnement : l’air, forcé par un ventilateur, traverse un serpentin recouvert d’ailettes ou de nids d’abeilles destinés à démultiplier la surface en contact avec l’air. La chaleur, véhiculée par le fluide frigorigène, est transmise à l’air ambiant par contact et diffusée dans l’atmosphère.

On a l’habitude de voir, sur les balcons ou les terrasses, ou encore accrochées au mur, ces unités extérieures munies de leurs gros ventilateurs.

Les climatiseurs mobiles compacts possèdent un dispositif similaire, doté d'une évacuation, vers l'extérieur, de l’air réchauffé.

À noter : certaines unités fixes de condenseurs à air sont conçues pour être installées à l’intérieur des locaux. À l’instar des unités mobiles, elles sont alors équipées d’un conduit d’évacuation débouchant obligatoirement sur l’extérieur.

Condenseur à eau perdue

Surtout destiné aux locaux professionnels, le condenseur à eau perdue bénéficie d’un rendement supérieur à son homologue à air.

Le principe est le même : le condenseur évacue la chaleur du système, mais cette fois il la transmet non à de l'air mais à de l'eau. S'agissant d'un condenseur à eau perdue, l'eau réchauffée part ensuite à l'égout.

Bon à savoir : ce système consomme beaucoup d’eau potable. Cette caractéristique peu écologique constitue son principal inconvénient.

Il existe des variantes où l'eau est réutilisée. Pour cela, l'eau circule à nouveau dans un réseau où elle est refroidie avant de retourner au condenseur. Il existe principalement soit les tours de refroidissement (ouvertes ou fermées) destinées aux très grosses puissances, soit les aérothermes. Leur rôle est donc d'évacuer la chaleur de l'eau au lieu du fluide frigorigène. Cette variante permet de limiter les quantités de fluide dans le système de climatisation et d'éloigner le lieu de refroidissement du climatiseur.

Pourquoi condenseur et non radiateur ou échangeur ?

Bien que semblable par l’aspect à un radiateur d'automobile, le condenseur assure une double fonction :

  • Refroidissement du fluide frigorigène ;
  • Condensation du gaz, afin qu’il puisse entrer, à l’état liquide, dans le détendeur dont il sortira à l'état de mélange liquide + vapeur.

Le fait de parler de condenseur et non d'échangeur permet de différencier les deux échangeurs présents dans un climatiseur, le condenseur et l'évaporateur.

3 raisons qui expliquent la rareté du condenseur en pièces détachées

Se procurer cet équipement en pièces détachées chez les revendeurs de climatisation s’apparente souvent à un parcours du combattant.

Cela tient à 3 raisons principales :

  • Ces organes sont fiables et tombent rarement en panne, ce qui n’incite pas les professionnels à les garder en stock.
  • Le marché de la climatisation est un royaume de prédilection pour les marques « exotiques ». Au-delà de la période de garantie légale, le SAV ne représente souvent pour elles qu’une notion abstraite.
  • Remplacer un condenseur, partie intégrante d’un circuit fermé renfermant le fluide frigorigène, est une affaire de professionnel très spécialisé. Le coût est souvent rédhibitoire.

Il y a là, pour le moins, matière à réflexion lorsque l’on projette l’achat d’un climatiseur.

Bon à savoir : dans la majorité des cas, les pannes de condenseur sont le fait de brasures défaillantes (causées par les vibrations). Lorsque c'est possible, réparer la brasure en cause est moins aléatoire et reste moins onéreux que de changer le condenseur. La panne peut aussi venir du ventilateur, il est assez rare d'en venir au remplacement complet de l'échangeur.

Condenseur de climatisation : quel prix ?

Il est quasiment impossible d’établir un prix moyen pour le remplacement des condenseurs de climatisation de locaux d'habitation.

En dehors du prix de la fourniture, qui varie dans des proportions considérables (lorsqu’elle est disponible), il faut tenir compte des différences significatives de tarifs appliqués par les frigoristes. Sachez seulement que cette opération est rarement rentable (surtout sur un matériel déjà ancien).

À titre informatif, la situation est plus claire chez les constructeurs automobiles qui cotent le remplacement des condenseurs embarqués :

  • Prix de la pièce détachée : environ 200,00 € TTC.
  • Montant global de la réparation : entre 800 et 1 500 € TTC, y compris recherche de la panne, dépose du vieux condenseur, pose de la pièce neuve et rechargement en gaz.

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider