
Tout climatiseur de qualité possède un filtre de climatisation. Son rôle est de retenir les particules de l’air en suspension. Du bon entretien de ce filtre dépend la qualité de l’air intérieur que vous allez respirer.
Incidence du filtre de climatisation
Beaucoup d’études récentes ont dénoncé ce problème : la qualité de l'air que nous respirons se détériore, notamment en ville, en extérieur, mais également à l’intérieur de nos habitats. Nous respirons de plus en plus de particules de toutes sortes : polluants chimiques, pollens, poussières, odeurs, virus et bactéries. Dans ce contexte, la filtration de l'air de notre habitat est logiquement devenue un argument de vente très porteur.
Dans le cas où le filtre est nettoyé et changé régulièrement, le système de climatisation améliore alors la qualité de l'air en l’assainissant. Dans le cas contraire, un filtre climatisation défectueux ou encrassé sera responsable d’un air intérieur de moindre qualité, qui contiendra des poussières, pollens, bactéries et autres.
Fonctionnement climatisation Lire l'article
Types de filtre de climatisation
Les filtres climatisation sont couramment de trois types : le filtre mécanique écran, le filtre électrostatique et le filtre à charbon actif.
Le filtre mécanique écran retient les grosses particules, protégeant ainsi le filtre à particules plus fines.
Le filtre électrostatique (parfois recouvert d’un produit germicide qui détruit les acariens) retient les particules plus fines, comme les poussières domestiques, pollens et autres bactéries.
Quant au filtre à charbon actif, il élimine les mauvaises odeurs présentes dans l’air.
Niveau de filtration
Les systèmes de filtration sont parfois décomposés en davantage de niveaux de filtres, suivant les performances du climatiseur et la marque. Ainsi, certains filtres climatisation possèdent des caractéristiques ciblées comme une action antivirus, anti-moisissure, antiallergique ou désodorisant.
Des filtres dits « absolus », utilisés en laboratoire, ont même la capacité de retenir les particules microscopiques avec une efficacité supérieure à 99,99 %. Ils ne sont en revanche pas utilisés en climatisation classique, mais en traitement d'air. Ils sont disposés en série après des filtres moins fins pour les préservés dans des centrales de traitement d'air (CTA). Ce type de filtre s'utilise dans des applications précises comme un bloc opératoire, salle blanche, par exemple la fabrication de microprocesseur.
Vous pouvez néanmoins avoir accès à des filtres haut de gamme qui sont efficaces pour améliorer considérablement la qualité de vie des personnes allergiques. Cette technologie brevetée permet à l'organisme de « récupérer » en modifiant les expositions liées à notre environnement.
Climatiseur : bilan thermique et calcul de la puissance requise Lire l'articleClassification des filtres de climatisation
Sachez que les filtres de climatisation sont classés en fonction de leur efficacité à retenir les particules. C’est la norme européenne EN 779-2012 qui impose ces exigences en matière environnementale et définit ainsi plusieurs classes de filtres :
- G1 à G4 pour les grosses particules ;
- M5 et M6 pour les particules moyennes ;
- F7 à F9 pour les particules fines.
Cette norme impose également au fabricant d’indiquer sur tout filtre à air sa consommation énergétique (A étant la plus faible et G la plus élevée).
Entretien des filtres du climatiseur
Pour assurer une efficacité optimale de vos filtres de climatisation, un entretien régulier est essentiel :
- Pour le filtre mécanique écran : à nettoyer à l'eau savonneuse toutes les 2 semaines et à changer tous les ans.
- Pour le filtre électrostatique : à changer tous les 3 mois.
- Pour le filtre à charbon actif : à dépoussiérer avec un aspirateur et à remplacer 1 à 2 fois par an selon l'usage de votre climatisation (occasionnel ou intensif).
Certains appareils de climatisation sont équipés d’un voyant témoin qui vous indique l’encrassement du filtre climatiseur. Reportez-vous à la notice d’entretien du système, vous y trouverez tous les détails. N'oubliez pas de nettoyer également les sorties d'air. C’est rapide : un simple dépoussiérage suffit.
Important : ces opérations d'entretien n’impactent pas uniquement la qualité de votre air, mais assurent également le fonctionnement optimal de votre climatiseur, auquel le filtre climatisation évite l’encrassement.
Prix d'un filtre de climatisation
Le prix des filtres de climatisation reste abordable. Il dépend bien sûr de ses dimensions, mais surtout de sa classe. Comptez de 7 à 30 € pour un filtre mécanique ou un filtre à charbon actif.
Prix d'une climatisation Lire l'articleAussi dans la rubrique :
Choisir son type de climatiseur
Sommaire
- Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix
- Les deux grandes familles de climatiseurs : monobloc ou split?
- Climatisur fixe ou mobile ?
- Les climatiseurs réversibles, pompe à chaleur air/air
- Les autres solutions
- Divers