Climatiseurs gainables

Sommaire

aeration-mur-bouche-ventilation-main-installation

Un climatiseur gainable permet de rafraîchir, de baisser la température des pièces de l’habitat en été et de conserver une sensation de bien-être.

Climatiseur gainable : définition et principe

Un climatiseur gainable est un climatiseur invisible dans l’habitat car son réseau de conduits de distribution d’air est dissimulé dans les faux plafonds. Il est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure installée dans les combles (les deux unités sont reliées par des liaisons frigorifiques pour le transfert des calories). L’installation d’un climatiseur gainable est réalisée principalement dans les constructions neuves et les bâtiments à haute performance énergétique. Il permet de réaliser des économies d’énergie.

À noter : le climatiseur gainable peut être réversible et assurer le rôle de chauffage.

Éléments d'un climatiseur gainable

Un climatiseur gainable est composé de plusieurs parties :

Régulation

La régulation permet la gestion de la température, de la ventilation et d’accéder aux zones avec la télécommande indépendamment du thermostat (télécommande centralisée).

Unité intérieure

L’unité intérieure a deux caissons (aspiration et soufflage) reliés aux gaines isolées. Les gaines distribuent l’air dans les pièces par des bouches de soufflage.

Groupe extérieur

Le groupe extérieur, relié à l’unité intérieure par les liaisons frigorifiques, détermine les qualités du climatiseur gainable.

Bon à savoir : le débit peut être régulé avec des volets de régulation installés entre les gaines et le caisson de soufflage d’air.

Avantages du climatiseur gainable

Un climatiseur gainable a plusieurs avantages. Tout d'abord, il est réversible : le même appareil peut chauffer et climatiser l’habitation (en mode chauffage, il peut fonctionner jusqu’à -15 °C). Il est également invisible, seules les grilles sont apparentes. Aussi, la régulation de la température est précise, c'est un appareil performant, économique et écologique (possède un COP élevé). Enfin, ce système de climatisation est ultra-silencieux, puisque le groupe est installé à l’extérieur et l’unité intérieure dans les combles.

Ses inconvénients

Un climatiseur gainable a cependant quelques inconvénients... Pour commencer, l’habitation doit être très bien isolée (idéal maison RT 2012) et notez que l’installation ne peut pas être effectuée dans toutes les habitations. De plus, les travaux engagés sont importants, il ne faut pas les prendre à la légère. Pour finir, il s'agit d'un système onéreux, qui doit impérativement être installé par une entreprise spécialisée et agréée.

Conseil : l’installation étant coûteuse et les conditions d’isolation contraignantes, le climatiseur gainable est conseillé dans les constructions neuves.

Climatiseur gainable : installation et achat

L’installation est assurée par les chauffagistes-climatiseurs qui doivent être agréés. Les éléments et accessoires du climatiseur gainable sont distribués par les établissements dédiés au second œuvre (sur commande fournisseur), les magasins spécialisés en chauffage et climatisation, sur Internet et par les chauffagistes-climatiseurs.

Il est conseillé de laisser gérer le calcul de la puissance par le chauffagiste-climatiseur, car une étude énergétique du logement est nécessaire (volume des pièces, qualité d’isolation, etc.).

 

Prix d'un climatiseur gainable

Le prix d’une installation varie selon plusieurs critères (qualité, volume, réversibilité du groupe, etc.). Comptez environ 170 € au m², pose par un professionnel comprise.  

Bon à savoir : un contrat d’entretien peut être signé, son prix est d’environ 150 €/an. Le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, au moins tous les deux ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Pour les systèmes déjà installés au 1er juillet 2020, le premier entretien devra être effectué au plus tard le 1er juillet 2022.

Ces pros peuvent vous aider