Quand vous décidez de faire les boutiques, vous en croisez forcément un grand nombre : le rideau d’air chaud est un incontournable des magasins ! Mais alors, à quoi sert-il et comment fonctionne-t-il ?
Principe du rideau d’air chaud
Le but d’un rideau d’air chaud est de créer une séparation, souvent thermique, entre deux ambiances. Il se place majoritairement au-dessus des portes ou ouvertures. En s’ouvrant, et lorsqu’il y a une différence de température ou de pression entre les deux côtés, des échanges d’air se créent.
En soufflant de l’air à une vitesse suffisamment importante, le rideau d’air permet de limiter les entrées d’air par exemple de l’extérieur vers l’intérieur en hiver. Il en résulte donc des économies de chauffage (60 à 70 % environ) en évitant des entrées d’air froid, mais aussi une augmentation du confort en limitant les courants d’air.
En plus de souffler de l’air, le rideau d’air chaud chauffe l’air pulsé. Il permet donc de conserver une ambiance agréable pour vos entrées et hall en hiver. Selon la vitesse d’air, le rideau d’air permet aussi d’empêcher les entrées d’insectes, poussières, et odeurs provenant de l’extérieur.
Rideau d’air chaud : fonctionnement
Le fonctionnement est assez simple, il s’agit d’un ventilateur. L’air est aspiré coté intérieur, filtré, chauffé et soufflé le long d’une ouverture. Il existe pour cela deux types de ventilateur :
- Centrifuge : les rideaux d’air sont équipés de turbines centrifuges qui créent un flux d’air uniforme à la sortie de l’appareil. Les rideaux d’air centrifuges sont généralement adaptés à des hauteurs d’installations pouvant aller jusqu’à 3 m. De plus, les rideaux d’air centrifuges sont silencieux.
- Tangentiel : les rideaux d’air sont équipés de ventilateurs tangentiels (à faible puissance sonore) qui permettent la création d’un flux d’air uniforme à la sortie de l’appareil, mais ils sont de taille réduite ce qui permet de les installer à des hauteurs élevées.
Côté chauffage, il en existe trois choix : le chauffage par résistance électrique le chauffage par batterie à eau chaude et le chauffage thermodynamique (pompe à chaleur).
Choisir le bon modèle de rideau d’air chaud
Pour garantir l’efficacité de votre rideau d’air chaud, il est primordial de bien le choisir. En effet, si la vitesse d’air au sol est trop faible, par exemple, l’efficacité sera très fortement diminuée, voire nulle. Les caractéristiques à prendre en compte sont :
- Largeur de l’ouverture : le rideau doit être au moins égal, voire légèrement supérieur à la largeur d’ouverture.
- Hauteur de l’ouverture : elle détermine le débit d’air nécessaire afin de garantir une vitesse minimale au sol.
- Type d’installation : apparente ou encastrée.
- Type d’énergie du chauffage : électrique (mono ou triphasé), à eau, thermodynamique.
- Type de régulation pour le fonctionnement.
Installation d'un rideau d’air chaud
Les rideaux d’air sont des appareils destinés principalement au domaine professionnel, il est donc peu probable que vous soyez confronté à son installation. Quoi qu'il en soit, il est préférable de confier son installation à un professionnel.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour l’installation d’un rideau d’air chaud. Premièrement, le risque électrique : pour fonctionner le rideau d’air à besoin d’électricité, il sera donc nécessaire d’effectuer un branchement électrique et aussi de savoir choisir la protection adéquate. Deuxièmement, la fixation : majoritairement, les rideaux d’air chaud sont horizontaux, donc suspendus. Mieux vaut être bien sûr de la fixation si on ne veut pas voir l’appareil tomber sur un passant.
À noter : ce type d’appareil est généralement vendu et installé par des chauffagistes, frigoristes ou entreprises de ventilation.
Comment l'entretenir ?
Pour que votre rideau d’air conserve toute son efficacité, vous devez l’entretenir régulièrement. Mais attention : avant toute manipulation, vérifiez que votre rideau d’air n’est plus sous tension.
Effectuez un dépoussiérage du coffre 1 à 2 fois par an. Utilisez un chiffon, mais surtout pas de solutions abrasives pour ne pas abîmer votre appareil.
Retirez les filtres une fois par mois, passez-les sous l’eau et laissez-les sécher avant de les remettre. Le remplacement des filtres est conseillé tous les ans. Un contrat d’entretien peut être conclu avec l’installateur. Il s’occupera du nettoyage, mais aussi du contrôle de bon fonctionnement afin de prévenir toutes avaries possibles.
Important : dans un cadre professionnel, attentions aux réglementations sur le travail en hauteur.
Prix d'un rideau d’air chaud
Les prix varient considérablement en fonction des modèles, de la puissance et des dimensions.
Mais pour information, les prix débutent autour de 700 € pour les plus petits modèles d'environ 800 mm à faible puissance. Quant aux modèles les plus chers, ils dépassent les 5 000 € hors pose.
Rideau d'air froid
Le terme rideau d'air froid est souvent utilisé, en revanche le rideau d'air ne fait pas de froid : l'air soufflé est de l'air à température ambiante.
Le rideau d'air froid permet en été d'éviter de faire rentrer la chaleur dans les locaux. Ils sont aussi utilisés dans l'industrie sur les portes de chambre froide afin d'éviter les entrées de chaleur.
On retrouve également les rideaux d'air froid dans les magasins de distribution alimentaire. Ils sont installés sur les meubles réfrigérés. Ils permettent de conserver une température adéquate et homogène à l'intérieur du meuble. Ils sont toutefois de moins en moins utilisés, au profit des meubles avec portes.