La puissance est un des critères de choix capital dans le choix d’un climatiseur. Cela dit, il existe d’autres facteurs à prendre en compte.
Qu'est-ce qu'un bon climatiseur ?
Avant d'acheter votre appareil, pensez à consulter les autres caractéristiques comme :
- Sa consommation énergétique qui dépend de :
- la classe énergétique, représentée par l'étiquette énergie. Préférez les appareils classés A+, A++, A+++ ;
- le SEER, qui est le coefficient de performance froid sur une saison. C'est le rapport entre l'énergie produite et celle consommée.
- Son poids (si c'est un climatiseur mobile) ;
- Le bruit qu’il émet :
- moins de 30 dB pour un appareil silencieux,
- le mode silence, présent sur certains modèles, particulièrement agréable la nuit.
- Le type de fluide frigorigène utilisé :
- faire attention aux restrictions à venir sur le R410A, fluide actuellement très utilisé en climatisation mais qui est voué à disparaître après 2020.
- le R22 est lui déjà interdit, ce qui signifie que si votre climatiseur utilise du R22, il ne peut être réparé ou rechargé.
- actuellement le fluide utilisé comme remplaçant est le R32.
- Le type d'unité intérieure : il existe plusieurs types d'unités intérieures, plus au moins adaptés à certaines utilisations :
- murale
- cassette
- console
- gainable
Article
- Les débits d'air de l'unité intérieure : le débit de soufflage doit permettre un taux de brassage compris entre 5 et 10 volumes par heure. Sans ça, soit votre pièce n'aura pas une température homogène, soit la vitesse d'air sera trop importante et générera de l'inconfort.
Par exemple : si vous souhaitez climatiser une pièce d'environ 50m³, pour que votre taux de brassage soit compris entre 5 et 10 vol/h, l'unité intérieure doit avoir un débit de soufflage compris entre 250 et 500 m³/h.
- L'esthétique : les nouveaux modèles de climatisation tendent à devenir de plus en plus esthétique, autant donc choisir un modèle qui nous plait avant de le poser au milieu du mur du salon.
- La filtration : c'est une préoccupation de plus en plus présente également, la fonction filtration des climatiseurs. Vérifiez donc ce point en choisissant votre appareil.
La climatisation ne fait pas « tout le froid »
Les Watts du climatiseur sont l'équivalent des chevaux pour une voiture, ils sont le cœur de la puissance mais nécessitent des paramètres complémentaires pour être efficaces : outre l'appareil en lui-même, l'isolation de la pièce est un paramètre clé pour un confort optimal.
En effet, si votre pièce à climatiser est mal isolée, votre appareil tournera à plein régime pour rien, et le mettre trop fort peut avoir des conséquences sur la santé (on recommande souvent de ne pas mettre la climatisation à plus de 5 °C de différence avec l'air extérieur) et sur votre facture d'électricité.
Article