Installer sa climatisation

Peut-on envisager de poser soi-même son climatiseur ou faut-il s'adresser à un professionnel ? Ooreka vous accompagne dans les travaux d'installation et de mise en service de votre climatisation.

Sommaire

Les règles et les contraintes à connaître

Il existe également des règles obligatoires, concernant l'installation et la mise en service de votre climatiseur. PagesJaunes vous présente toutes les contraintes à prendre en compte et toutes les normes à respecter avant de vous lancer seul dans l’installation.

Où installer sa climatisation ?

Dans quelles pièces installer son climatiseur ? Où l'installer dans la pièce ? PagesJaunes vous aide à bien choisir l'emplacement de votre climatiseur selon le modèle choisi.

Installer soi-même son climatiseur

Les climatiseurs prêts à poser

Si vous vous chargez vous-même de l’installation, sachez qu’il vous faudra cependant posséder à la fois des compétences en électricité, en plomberie et en maçonnerie. Vous trouverez un guide étape par étape pour le montage.

Quand le recours à un pro est obligatoire

Si vous êtes capable de choisir et dinstaller vous-même votre climatiseur, il sera tout de même obligatoire de passer par un professionnel pour sa mise en service. Il en sera de même pour le contrôle périodique détanchéité.

Faire appel à un professionnel

Climaticien et frigoriste sont bien sûr les plus spécialisés, mais vous pouvez aussi passer par un électricien, un chauffagiste ou encore un plombier. Attention, pour la mise en service, ce professionnel devra disposer de l’attestation de capacité. Une fois l’installation effectuée et vérifiée, il devra vous remettre une fiche de mise en service Cerfa 15497-01, auquel s’ajoutera, si vous avez acheté vous-même le climatiseur, le Cerfa 15498-02.

Ces pros peuvent vous aider