Choisir un installateur pour votre climatisation

Sommaire

De nombreux installateurs se proposent pour installer les systèmes de climatisation : électriciens, chauffagistes, plombiers. Le métier de frigoriste (ou climaticien) reste pourtant une profession à part entière : il est conseillé de faire appel à un spécialiste frigoriste pour installer vos climatiseurs.

L'installation d'un système de climatisation peut aussi nécessiter des travaux de bâti : faux plafond, percées, etc.

Le plus important : un installateur climatisation qualifié !

Pour vous assurer de l'expérience et de la compétence de votre installateur de climatisation, vérifiez qu'il dispose de qualifications contrôlées telles que :

  • Qualifélec Th1, TH2 et TH3 : qui certifie la qualité de l'étude et de la réalisation d'installations individuelles de chauffage-climatisation.
  • Qualibat 5412, 5413, 5414, 5421, 5422, 5522, 5523 : qui certifie la qualité des installations thermiques comme les pompes à chaleur.
  • Qualiclimat : qui est une appellation pour les PME installant des climatisations.

Un système de climatisation est un appareil avec circuit de fluide frigorigène, mais cela reste également un appareil électrique, son montage doit s’effectuer selon les normes de sécurité.

À noter : à compter du 1er juin 2017 (décret n° 2017-767 du 4 mai 2017), les artisans dont l'activité est soumise à l'obligation de qualification professionnelle en application de l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996, doivent être titulaires d'une qualification professionnelle par métier et non plus par groupe d'activité. Un installateur de climatisation doit donc avoir un CAP, BEP ou un diplôme équivalent dans le métier ou dans la partie d'activité qu'il souhaite exercer.

 

Les questions à poser à votre installateur de climatisation

En plus de son expertise, un artisan spécialiste, installateur climatisation compris, apporte conseils et écoute à ses clients. Voici quelques questions à poser et certains aspects que vous devez vérifier auprès de votre installateur de climatisation :

  • Quels sont les critères à retenir pour m’aider dans le choix de mon système de climatisation ?
  • La réalisation d’un bilan thermique pourrait-elle m’aider dans ma démarche ?
  • Comment calcule-t-on la puissance et la capacité d’un système de climatisation ?
  • Quelle sera la consommation électrique de mon système de climatisation ?
  • Sera-t-il bruyant ?

Ensuite, viennent des questions plus techniques et directement en lien avec le déroulement des travaux que l’installateur climatisation s’apprête à effectuer :

  • Où prévoyez-vous les percements des parois et donc les finitions de peinture ?
  • Comment raccordez-vous le système au coffret électrique de l'habitation ?
  • Comment dissimuler les câbles et conduites ?

Enfin, n'hésitez pas à faire établir 2 ou 3 devis pour comparer les prestations de différents installateurs de climatisation.

Aussi dans la rubrique :

Installer sa climatisation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider