La pompe à chaleur réversible est un équipement intéressant qui a séduit un grand nombre de personnes. En effet, ses performances sont comparativement meilleures qu'un système de chauffage classique, et permettent de chauffer et de climatiser un logement complet, tout en effectuant des économies d'énergie. On vous dit tout à son sujet !
Remarque : pour les pompes à chaleur réversibles Air/Air, le mode de fonctionnement est identique à celui d'un climatiseur, on parle donc bien de climatisation réversibles.
Le chauffage écologique qui fait aussi climatisation
Toute pompe à chaleur, qu’elle soit géothermique ou aérothermique, peut exister en mode réversible et se transformer en pompe à chaleur réversible.
Toutefois, sachez que selon le mode de diffusion, sa fonctionnalité première est de produire de la chaleur. Elle ne sera donc pas aussi efficace qu'un climatiseur : pour cette raison, on parle plutôt de rafraîchissement et non de climatisation.
Fonctionnement d'une pompe à chaleur réversible
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur réversible est simple :
- La pompe à chaleur puise la chaleur contenue dans l’environnement naturel (dans l'air extérieur, dans le sol ou dans l'eau des nappes phréatiques) pour la restituer à l'intérieur de l'habitation.
- Une pompe à chaleur réversible est capable d'inverser ce cycle thermodynamique : la chaleur puisée à l'intérieur de l'habitation est transférée et rejetée à l'extérieur.
- On mesure l'efficacité du procédé grâce au SEER, coefficient saisonnier d'efficacité frigorifique. Ce ratio compare la chaleur que la pompe absorbe par rapport à l'énergie électrique qu'elle consomme pour son fonctionnement.
- Pour la production de chaleur, on mesure son efficacité grâce au SCOP, coefficient de performance saisonnier. Ce ratio compare la chaleur que la pompe produit par rapport à l'énergie électrique qu'elle consomme pour son fonctionnement.
Avantages de la pompe à chaleur Air/Eau ou Eau/Eau réversible
La pompe à chaleur réversible présente de nombreux avantages, quel que soit son système de fonctionnement :
- Les atouts du 2 en 1 :
- une seule installation pour le chauffage et la climatisation ;
- moins de frais d’installation et de maintenance que l’acquisition de deux installations distinctes ;
- moins d’encombrement.
- Une solution écologique et économique :
- les pompes à chaleur utilisent l'énergie disponible dans la nature ;
- même si la pompe à chaleur réversible a besoin d’électricité pour fonctionner, vous réduisez considérablement votre facture énergétique.
- Des performances thermiques de plus en plus élevées avec un SCOP compris entre 3 et 5.
- L’octroi de MaPrimeRénov' pour les pompes à chaleur Air/Eau et Eau/Eau.
Bon à savoir : MaPrimeRénov' remplace le CITE depuis le 1er janvier 2021 (article 15 de la loi de finances pour 2020). Il s'agit d'une prime forfaitaire versée par l’ANAH au moment de la réalisation des travaux. La demande s'effectue en ligne sur Maprimerenov.gouv.fr. Un arrêté du 29 décembre 2022 fixe les caractéristiques techniques des équipements, matériaux ou appareils éligibles à MaPrimeRénov' en 2023 ainsi que le montant de la prime. Elle est cumulable avec le prêt avance rénovation ou prêt avance mutation (article L. 315-2 du Code de la consommation). Depuis le 1er septembre 2023, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire afin de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les forfaits de 2 travaux ou plus avec plus de 10 000 € d'aide.
Inconvénients de la pompe à chaleur Air/Eau ou Eau/Eau réversible
Cependant, il est important d'en connaître les faiblesses :
Un rafraîchissement plutôt qu’une climatisation
Pour les pompes à chaleur réversibles Air/Eau ou Eau/Eau, il faut faire la différence selon le type d'émetteurs.
- Avec un émetteur de type plancher chauffant/rafraîchissant (PCR), le mode froid ne sera que du rafraîchissement. En effet, cela évite la condensation de l'air (la vapeur d'eau contenue dans l'air) sur le sol. L'abaissement de température ne sera que de 2 à 5 °C selon la situation géographique, influant sur l'humidité relative de l'air ambiant.
- Avec un émetteur de type ventilo-convecteur, vous n'aurez aucun problème pour climatiser. Le système fonctionne comme un climatiseur classique. La différence réside dans le fait que c'est de l'eau qui vient refroidir la batterie et non du fluide frigorigène.
Pour les pompes à chaleur géothermiques à sondes verticales, il est peut même être conseillé d'utiliser la réversibilité afin de chauffer le sol l'été et éviter ainsi de saturer le sol l'hiver (phénomène de permafrost).
Une installation complexe et coûteuse
L'installation des pompes à chaleur Air/Eau ou Eau/Eau (géothermiques) est plus complexe et plus coûteuse que pour une climatisation réversible, soit une pompe à chaleur Air/Air.
Bon à savoir : le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, par un professionnel qualifié, au moins tous les 2 ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Les systèmes thermodynamiques dont la puissance est supérieure à 70 kW sont quant à eux soumis à une inspection périodique tous les 5 ans (articles R. 224-45 et suivants du Code de l'environnement).
Aussi dans la rubrique :
Choisir son type de climatiseur
Sommaire
- Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix
- Les deux grandes familles de climatiseurs : monobloc ou split?
- Climatisur fixe ou mobile ?
- Les climatiseurs réversibles, pompe à chaleur air/air
- Les autres solutions
- Divers