
On appelle brasseur d'air un ventilateur très puissant, le plus souvent utilisé dans les milieux professionnels (entrepôts, hangars, ateliers, garages, etc.). Posé au sol, sur pied ou fixé au mur comme au plafond, il est capable de brasser une grande quantité d'air pour rafraîchir rapidement.
Les caractéristiques du brasseur d'air
Le brasseur d'air permet, grâce à la rotation de ses pales, d'éliminer l'air stagnant, calories et humidité comprises, mais aussi les poussières et les odeurs. Dans un cadre professionnel, il permet également d'accélérer le séchage des produits et matériaux.
Le débit d'air
La principale caractéristique d'un brasseur d'air est sa puissance qui autorise un important débit d'air. Le débit d'air se mesure en m³/min et varie pour ce type d'appareil de 150 m³ à plus de 12 000 m³ par heure !
La puissance
Pour atteindre un tel débit d'air, le brasseur d'air est doté d'un moteur dont la puissance va de 60 à plus de 120 Watts. Mais attention : plus cette puissance augmente, plus votre appareil consommera d'énergie.
Les vitesses
La plupart des brasseurs d'air ont 3 vitesses. Plus la vitesse augmente, plus le flux d'air est important, synonyme de rafraîchissement, mais aussi de plus grande nuisance sonore. La consommation énergétique augmente également.
Le diamètre des pales
Le diamètre des pales influence également la capacité de brassage d'air. Plus il est important, plus votre brasseur d'air offrira un flux d'air large.
Bon à savoir : il existe également des ventilateurs sans pales qui fonctionnent avec la technologie Air Multiplier, promettant des brasseurs particulièrement silencieux et économes.
Les matériaux
Le brasseur d'air est le plus souvent en métal, un matériau connu pour sa robustesse et sa durabilité.
Le bruit
Eu égard à sa puissance, le brasseur d'air est forcément bruyant, d'où son usage plutôt réservé à la ventilation de locaux professionnels.
Climatisation industrielle Lire l'article
L'implantation du brasseur d'air
Posé au sol, le brasseur d'air propulse l'air devant lui ou vers le haut. Sur pied, il est généralement réglable en hauteur, ce qui permet de diriger le flux d'air à volonté. Fixé au mur, il permet de libérer de l'espace. Installé au plafond, certains modèles sont dotés d'une fonction qui permet d'inverser le sens de rotation des pales et de faire ainsi descendre l'air chaud en hiver pour mieux le répartir dans la pièce.
Attention : qu'il soit posé au sol ou sur pied, assurez-vous toujours de la parfaite stabilité de votre brasseur d'air.
Les options du brasseur d'air
L'oscillation
L'oscillation permet au brasseur d'air de balayer une plus grande surface dans la pièce sans avoir besoin de déplacer l'appareil. Mais cette fonction permet également de limiter la durée de contact du flux d'air avec une surface donnée, qu'il s'agisse d'un bureau couvert de documents de travail ou de matériaux légers craignant le déplacement d'air.
Bon à savoir : il existe également des rafraîchisseurs, à mi-chemin entre les climatiseurs et les ventilateurs. Dotés d'un réservoir d'eau, ils sont moins énergivores que les climatiseurs et plus rafraîchissants que les ventilateurs.
La télécommande
Elle permet de piloter à distance différentes fonctions du brasseur d'air, qu'il s'agisse de sa mise en fonctionnement, de sa vitesse ou encore de son oscillation. Une option pratique pour éviter d'avoir à quitter son poste de travail ou lorsque le brasseur d'air est installé hors de portée.
Le prix d'un brasseur d'air
Le prix d'un brasseur d'air dépend de sa puissance, des options et du fabricant. Comptez de 100 € environ à plus de 1 000 €.
Vous trouverez un brasseur d'air dans les enseignes spécialisées et sur internet.