Climatiseur déshumidificateur

Sommaire

Un climatiseur permet de faire baisser la température d'ambiance d'une pièce et de réduire son taux d'humidité. Cette fonction de déshumidification est importante, mais est plus ou moins performante selon le type d'appareil. Suivez tous nos conseils pour bien choisir votre climatiseur déshumidificateur.

Bon à savoir : il existe également des déshumidificateurs d'air, dont le rôle est uniquement de faire baisser le taux d'humidité.

Caractéristiques d'un climatiseur déshumidificateur

Le climatiseur déshumidificateur, par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène, absorbe les calories présentes dans l'air chaud de la pièce et les rejette vers l'extérieur.

Mais, comme un taux d'humidité trop important influe sur la sensation de chaleur, l'appareil se charge également de le faire baisser, avec plus ou moins de rapidité selon les modèles.

Un climatiseur déshumidificateur permet également de filtrer l'air pour le débarrasser des poussières, des pollens et des bactéries. Mais attention, les filtres doivent être nettoyés régulièrement.

Enfin, certains modèles de climatiseurs déshumidificateurs sont réversibles, afin de passer en mode chauffage d'appoint l'hiver venu.

Remarque : pour éviter un choc thermique, la différence entre la température extérieure et celle de la pièce ne devra pas excéder 7°C. Généralement, 3 à 5°C de moins suffisent pour procurer une agréable sensation de fraîcheur.

Différents types de climatiseurs déshumidificateurs

Il existe deux grands types de climatiseurs déshumidificateurs.

Climatiseur déshumidificateur monobloc

Fixe ou mobile, le climatiseur déshumidificateur monobloc est formé d'une seule unité. Compact donc, il aspire l'air chaud de l'air de la pièce dans laquelle il est installé pour le rejeter à l'extérieur via une gaine d'évacuation glissée dans l'entrebâillement d'une fenêtre ou d'une porte.

Il est peu onéreux et relativement silencieux, et son efficacité en termes de climatisation et de déshumidification est limitée à de petites pièces (moins de 30 m²).

Climatiseur déshumidificateur split

Fixe ou mobile lui aussi, le climatiseur déshumidificateur split est constitué d'au moins 2 unités : une (ou plusieurs) à l'intérieur de la maison, une autre à l'extérieur de la pièce.  Plus efficace qu'un modèle monobloc, il permet d'éviter le retour des calories par dépression de la pièce.

Le compresseur étant placé à l'extérieur, il est particulièrement silencieux.

Le climatiseur déshumidificateur split  permet de climatiser et de déshumidifier une pièce jusqu'à 40 m².

Mobile, le climatiseur déshumidificateur split est facile à installer. La gaine reliant une unité à l'autre étant de petit diamètre, elle se glisse dans l'entrebâillement d'une fenêtre ou dans un trou percé dans le mur à cet effet.

Fixe, le climatiseur déshumidificateur split peut être composé de plusieurs unités intérieures (multi-split). Il doit dans ce cas être installé par un professionnel. Selon les modèles, la température et la déshumidification peuvent être réglées différemment dans chaque pièce.

Choix d'un climatiseur déshumidificateur

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix de votre climatiseur déshumidificateur.

Puissance frigorifique

Pour déterminer la puissance frigorifique, exprimée en Watts, dont vous avez besoin, il vous faudra prendre en compte la surface de la ou des pièces, mais aussi le nombre d'ouvertures (fenêtres, portes), la hauteur de plafond, l'isolation ou encore les apports de chaleur (appareils électriques, baie vitrée exposée au sud, etc.).

Le mieux est de faire effectuer un bilan thermique précis, mais vous pouvez dans un premier temps vous aider du BTU (British Thermal Unit), qui évalue les besoins en fonction de la superficie de la pièce, sachant que 1 BTU par heure est égal à 0,2929 W :

  • 20 m² = 800 BTU ;
  • 30 m² = 11 000 BTU ;
  • 40 m² = 1 500 BTU ;
  • 45 m² = 17 000 BTU.

Taux de déshumidification

Si la déshumidification est pour vous primordiale, optez pour un climatiseur dont cette fonction peut fonctionner indépendamment des autres.

Le taux de déshumidification est exprimé en litres par jour (l/j) et est généralement compris entre 1 et 4 litres par heure. Plus il est élevé, plus le climatiseur déshumidifiera l'air.

Bon à savoir : une hygrométrie idéale de l'air doit se situer entre 40 % et 60 %.

Consommation électrique

En fonction de la fréquence d'utilisation de votre climatiseur déshumidificateur, fiez-vous à l'étiquette énergétique.

Ainsi, si un modèle de classe A est plus cher à l'achat, il est également bien moins énergivore qu'un autre de classe G, bien moins onéreux. À vous donc de faire le ratio entre investissement et coût d'utilisation.

Bon à savoir : pour évaluer approximativement la consommation électrique de votre climatiseur déshumidificateur, multipliez la puissance de son compresseur par le nombre d'heures de fonctionnement et le coût du kWh.

Prix et points de vente d'un climatiseur déshumidificateur

Vous trouverez un climatiseur déshumidificateur dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Comptez, pour une puissance jusqu'à 2 500 Watts, de 450 € pour un climatiseur déshumidificateur monobloc à plus de 2 000 € pour un modèle multi-split.

Bon à savoir : le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, au moins tous les deux ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Pour les systèmes déjà installés au 1er juillet 2020, le premier entretien devra être effectué au plus tard le 1er juillet 2022.

Ces pros peuvent vous aider