La technologie Inverter module la vitesse ainsi que la puissance du système en fonction des températures extérieures et de vos besoins. Une climatisation Inverter s'apparente à une clim à vitesse variable.
Remarque : ne pas confondre Inverter et réversible. Un climatiseur Inverter n'est pas forcément réversible (chaud et froid) et également un appareil réversible n'est pas forcément Inverter.
Fonctionnement d'un climatiseur Inverter
Pour comprendre toute l'utilité de la technologie Inverter, il est important de connaître son fonctionnement et les éléments qui la différencient d'une climatisation classique.
Le climatiseur classique
Le mode de fonctionnement est dit « tout ou rien » (TOR). Quand la température intérieure augmente, le climatiseur démarre à 100 % jusqu'à atteindre la consigne. Une fois la température souhaitée atteinte, le climatiseur s'arrête. Quand la température augmentera de nouveau, ce cycle recommencera entraînant plusieurs cycles de marche/arrêt successifs qui augmentent la consommation électrique au moment du démarrage. Ces cycles réduisent également la durée de vie du compresseur.
Le climatiseur Inverter
Le mode de fonctionnement Inverter permet d'avoir un compresseur à vitesse variable. Quand la température augmente, le climatiseur démarre progressivement et accélère jusqu'à atteindre la consigne. Au plus la température est proche de la consigne, au plus climatiseur ralentit jusqu'à trouver un point d'équilibre qu'il essaiera de maintenir. La machine ne s'arrêtera que si les besoins sont nuls ou trop faibles. Ce type de fonctionnement permet de limiter les redémarrages du compresseur, limitant ainsi la consommation électrique et prolongeant la durée de vie du compresseur.
Comparatif
Voici un rapide comparatif entre les deux technologies :
Climatiseurs | Classique | Inverter |
---|---|---|
Fonctionnement | Tout ou rien | Vitesse variable |
Avantage | Technologie simple | Meilleures performances |
Inconvénient | Moins bonnes performances | Plus cher |
Types de climatiseur Inverter
Il existe principalement deux types de climatisation Inverter :
- Inverter avec un moteur à courant alternatif ;
- Inverter avec un moteur à courant continue (système le plus répandu en climatisation individuelle)
Avantages d'un climatiseur Inverter
La technologie Inverter permet d'avoir une température constante et adéquate dans la maison, ce qui évite l'impression de courants d'air. C'est un gage de qualité incontestable, que l'on retrouve de plus en plus sur tous types de climatiseurs et pompes à chaleur. L'installation reste la même, il n'y a pas de différence visible d'un point de vue extérieur ou de sur le type d'installation.
Elle permet d'économiser jusqu'à 25 % de la consommation. En effet, c'est au démarrage que ces machines consomment le plus. Or, un système Inverter permet de démarrer le compresseur à vitesse réduite afin de limiter le pic d'intensité de démarrage que l'on rencontre sur les moteurs classiques.
La technologie Inverter tend à limiter les marche/arrêt du compresseur. Afin d'y parvenir, au plus la température se rapproche de le consigne, au plus le compresseur ralentit. De ce fait, le compresseur fonctionne plus longtemps en consommant moins jusqu'à trouver l'équilibre entre besoin et production.
Enfin, un nombre réduit de démarrages permet une plus grande longévité de l'appareil.
Des économies en plus avec le climatiseur Inverter de classe A
Les climatisations, Inverter ou non, sont classées selon leur consommation électrique et leur performance. Les classes énergétiques vont de A+++ à D, de la plus économe à la plus gourmande.
Choisir une climatisation Inverter de classe A+ vous assure de faire des économies d'électricité tout en bénéficiant d'un excellent rendement.
À noter : vous trouverez cette information sous la forme d'une étiquette énergétique.
Article
Disponibilité et prix de l'Inverter : + 10 à 20 %
Pour identifier un climatiseur Inverter, il suffit de regarder l'étiquette : si l'appareil est concerné par cette technologie, la mention « Inverter » y est indiquée. Sachez également que la technologie Inverter est maîtrisée par toutes les grandes marques de climatiseurs.
Le prix d'un climatiseur Inverter est supérieur de 10 à 20 % à celui d'un appareil équivalent sans technologie Inverter.
Bon à savoir : le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, par un professionnel qualifié, au moins tous les 2 ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Pour les systèmes déjà installés au 1er juillet 2020, le premier entretien doit être effectué au plus tard le 1er juillet 2022.
Aussi dans la rubrique :
Bien faire fonctionner sa climatisation au quotidien
Sommaire
- Bien régler la température de son climatiseur
- Programmer sa climatisation