Bien régler sa climatisation est une étape importante pour en tirer tout le profit possible. En effet, une climatisation mal réglée peut créer de l'inconfort, à cause d'une mauvaise température ou à cause de courants d'air par exemple. Non content de nuire alors à votre santé, cela peut aussi avoir un impact sur votre consommation d'énergie.
Alors voici comment bien régler votre climatisation au quotidien, pour plus de bien-être et pour réaliser des économies d'énergie.
Bien régler sa climatisation : le principe de confort
Zone de confort
La zone de confort indique la zone thermique où la majorité des personnes (95 %) se sentent bien. Elle se situe entre 20 et 24 °C pour la température avec une humidité relative entre 40 et 60 %.
D'autres paramètres entrent en réalité en compte, comme la vitesse d'air, la température des parois, ou encore l'habillement. La saison (hiver ou été) influence aussi la sensation de confort.
Réglementation
Il existe en France un décret interdisant le recourt à la climatisation s'il fait moins de 26 °C dans la pièce. Il s'agit du décret n° 2007-363 du 19 mars 2007, relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie, aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants et à l'affichage du diagnostic de performance énergétique.
Cette réglementation est surtout applicable au domaine tertiaire, mais concerne aussi les particuliers et pose les bases des nouvelles constructions soumises à la réglementation thermique.
Bien régler sa climatisation en journée
Côté température
Il est recommandé de conserver un écart de température entre l'intérieur et l'extérieur compris entre 5 et 7 °C. Inutile donc de régler votre climatiseur à 18 °C l'été. Il ne sera en général pas assez puissant pour les atteindre et fonctionnera inutilement en continu, augmentant ainsi votre facture d'électricité. Et surtout, ce n'est pas bon pour vous !
Par exemple : si la température extérieure est de 35 °C, il est conseillé de régler le climatiseur pour 28 à 30 °C à l'intérieur. C'est suffisant pour se sentir au frais chez soi.
Côté ventilation
Le meilleur moyen de faire fonctionner votre appareil est de vous laisser guider par la ventilation en mode « auto ».
En effet, une ventilation trop forte pourra générer des courants d'air désagréables, quand une ventilation trop faible risque d'empêcher d'atteindre la température de consigne.
Le mode « auto » régule automatique la vitesse de ventilation en fonction de l'écart entre la température mesurée et la consigne.
Bien régler sa climatisation de nuit
Côté température
Pour dormir, il est recommandé de se limiter à un écart de 5 °C avec la température extérieure. Il est déconseillé de diriger le flux d'air du climatiseur directement sur soi.
Coté ventilation
Afin de limiter le niveau sonore des climatiseurs, de plus en plus de modèles possèdent une fonction « silence ». La ventilation est alors réduite, évitant les courants d'air et vous garantissant de dormir tranquillement au frais, sans bruit ou presque. La climatisation continue en effet de fonctionner, en réduisant la vitesse de ventilation au minimum. Le niveau sonore descend alors autour de 21 dB(A).
À noter : cette option est à privilégier la nuit, lorsque les besoins sont plus faibles, car elle réduit fortement la vitesse de ventilation, et donc la puissance de la climatisation.