Lorsque l'on possède une climatisation, il est intéressant de savoir comment l'optimiser, notamment via une programmation. Certains modèles intègrent déjà le matériel nécessaire, quand pour d'autres il faut l'ajouter. Voici un tour d'horizon de ce qui existe, sachant que tous ces systèmes de programmation de climatisation permettent d'améliorer le confort, mais aussi de faire des économies d'énergie.
Bon à savoir : le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 crée une obligation d’entretien des climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, au moins tous les deux ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement). Pour les systèmes déjà installés au 1er juillet 2020, le premier entretien devra être effectué au plus tard le 1er juillet 2022.
Systèmes de programmation intégrés au climatiseur
Les systèmes existants sont très variés, allant de la simple programmation horaire avec une minuterie à une gestion totale à distance.
- La minuterie permet de programmer le démarrage ou l'arrêt automatique du climatiseur. Il est donc possible de programmer celui-ci pour qu'il démarre quelque temps avant votre retour à la maison, ou qu'il s'arrête lorsque vous allez vous coucher.
- Certains appareils peuvent être programmés avec des plages horaires pour une gestion à la semaine. Ils ajusteront la température en fonction de l'heure et du jour. Vous pouvez ainsi enregistrer vos heures d'absence ainsi que le moment du lever et du coucher pour que le climatiseur gère seul la température de votre maison.
- Les modules Wi-fi permettent via un smartphone ou une tablette de piloter votre climatiseur à distance. Vous pouvez ainsi allumer ou éteindre l'appareil, régler la température de consigne et la ventilation. Ce système est souvent en option, rarement de série.
Systèmes de programmation à ajouter à un climatiseur
Si vous possédez déjà un climatiseur et qu'il n'est pas programmable, pas de panique, il y a aussi des solutions pour vous.
- Le thermostat connecté est un thermostat Wi-fi que vous pouvez piloter à distance. Certains modèles peuvent même vous géolocaliser pour allumer ou éteindre le climatiseur selon votre position. Ces thermostats communiquent ensuite via infrarouge, comme une télécommande, avec le climatiseur. Vous pouvez gérer la température, l'allumage ou l'extinction à distance via une application pour smartphone.
- Certains fabricants proposent des modules Wi-fi que l'on peut ajouter à des climatiseurs de 2013 ou plus récents. Ces modules offrent la possibilité, via un smartphone ou une tablette, de piloter son climatiseur à distance. Vous pourrez ainsi allumer ou éteindre l'appareil, régler la température de consigne et la ventilation. Ce système permet aussi, selon les modèles et les marques, de gérer plusieurs unités intérieures en même temps, et donc de centraliser la commande de toute la maison.
- Enfin, si votre maison possède un réseau domotique, il est tout à fait possible de commander aussi la climatisation.