Télécommande de climatiseur

Sommaire

Une personne utilise une télécommande de climatiseur

La télécommande de climatiseur est l'interface utilisateur de ce dernier. Elle permet à l'utilisateur de communiquer avec l'appareil.

Utilité du système de télécommande de climatiseur

Comme son nom l'indique, la télécommande de climatiseur permet de commander le climatiseur. 

De manière plus concise, la télécommande de climatiseur, selon les modèles, permet d'utiliser les fonctions suivantes :

  • Marche/arrêt.
  • Régler la consigne de température désirée.
  • Choisir le mode de fonctionnement : automatique, froid, chaud, ventilation, déshumidification d'air, turbo.
  • Régler la vitesse de la ventilation : automatique, petite, moyenne ou grande vitesse.
  • Gestion du balayage d'air : automatique ou fixe.
  • Affichage de la température intérieure.
  • Verrouillage de la télécommande.
  • Programmation de la durée de fonctionnement.
  • Affichage des codes erreur.

Fonctionnement de la télécommande de climatiseur

Il existe plusieurs types de télécommande de climatiseur selon les fabricants.

Télécommande infrarouge

La plus répandue est le système de télécommande sans fil infrarouge. Il s'agit d'une télécommande infrarouge classique pouvant s'accrocher à un support mural. Elle regroupe l'ensemble des informations de fonctionnement standard. Ce type de télécommande ne permet pas la gestion simultanée de plusieurs unités.

Télécommande filaire

Certains modèles sont raccordés à une commande filaire, regroupant de plus nombreuses possibilités, avec souvent, le report des codes erreurs. Cette télécommande permet selon les modèles de centraliser la gestion de plusieurs unités intérieures de climatisation.

Télécommande avec option wifi

Enfin, de nouveaux modèles possèdent un module en option permettant la gestion wifi du climatiseur de manière à gérer ses appareils via un ordinateur, téléphone ou tablette. Son principal avantage est de permettre une gestion à distance de tous les appareils de climatisation de la maison avec une seule télécommande.

Remplacement de la télécommande de climatiseur

En cas de perte de la télécommande, votre système de climatisation ne pourra plus être piloté mis à part la fonction marche/arrêt présente sous le capot de certaines unités intérieures. Vous devrez alors remplacer la télécommande.

La meilleure solution consiste à racheter la télécommande chez le fabricant de votre climatiseur. Cette solution vous garantira une parfaite compatibilité. Il faudra compter selon la marque entre 80 et 200 €, que ce soit une télécommande filaire ou infrarouge.

Il est également possible de choisir une télécommande universelle. Cette solution est beaucoup moins onéreuse, mais il est important de vérifier la bonne compatibilité avec votre climatiseur. Toutes les options possibles sur la commande d'origine ne le seront pas forcément sur la commande universelle. Il faut compter dans ce cas-là, entre 20 et 50 €.

Bon à savoir : si lors de l'installation, vous n'aviez pas choisi l'option de télécommande filaire, il est tout à fait possible de la rajouter par la suite. Il sera en revanche plus difficile de dissimuler le câble de liaison.

Ces pros peuvent vous aider