probleme avec les voisins a cause du groupe exterieur clim
Question détaillée
Bonjour, nous avons installé une clim dans la maison .
Sans avoir le temps de l'avoir mis en marche les voisins sont venus nous voir pour nous dire quils faisaient une procedure avec avis de reception etc... pour nous faire enlever le goupe pour " nuisance sur la santé je ne sais plus quoi ... "
Le groupe se situe à 3metres de haut et à 3/4 m de leurs clôtures .
Ont ils le droit de me faire enlever le groupe sur leurs bonnes paroles via la justice ou des études vont être faites avant pour juger ??
Car la clim fait pas de bruit à part quand elle est en charge et c'est pas fou non plus sur la doc jai :
Niveau de pression sonore 3) db(a) froid (fort) 48 chaud fort 49
Niveau de puissance sonore froid (fort) dB 62
Chaud (fort) db 63
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 17/10/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Ne vous alarmez pas outre mesure avec malheureusement de telles personnes. Nous connaissons bien ce phénomène psychologique où des voisins voyant les pales du groupe extérieure tourner avec le vent (le groupe n'est même pas encore raccordé électriquement !!) viennent se plaindre du "bruit" !
Ainsi, avant que l'on vous fasse retirer votre groupe, énormément de temps va s'écouler, avec de nombreuses expertises et une longue procédure ...
Les dB sur la notice ne signifient pas grand chose. L'environnement peut aussi fortement jouer. Ainsi, on parle plutôt "d'émergence". Je vous invite à lire cet article :
https://blog.elyotherm.fr/2011/04/pompe-chaleur-nuisance...
Bien cordialement,
Jean - https://ELYOTHERM.fr
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 17/10/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Le Code de la Santé fixe les règles en matière de nuisances sonores. Il indique qu’aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme.
La limite minimale à partir de laquelle le bruit est mesuré est fixée à 25 décibels à l’intérieur d’une habitation. En deçà, c’est le silence. Au-delà, l’émergence tolérée (c'est-à-dire la différence entre le niveau de bruit ambiant avec la climatisation en fonctionnement et le niveau de bruit ambiant avant) est fixée à 5 dBA le jour et 3 dBA la nuit, pour une climatisation fonctionnant en permanence. Une climatisation qui dépasserait 28 dBA serait donc considérée comme bruyante.
Essayez de discuter avec vos voisins pour trouver un arrangement à l'amiable. Sinon, vous pouvez contacter votre mairie pour une médiation : https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/guide_maire_brui...
Cdlt
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !